DIRECTION GÉNÉRALE

Offre d'emploi #6579

    • Employer: Centre d’Appui Familial
    • Location: Calgary
    • Date de clôture: juil. 06, 2020

DIRECTION GÉNÉRALE

Ce poste est une occasion unique de diriger un organisme à but non lucratif qui opère au cœur de la communauté de Calgary et qui appuie annuellement des centaines de familles francophones.

Êtes-vous un leader intelligent, pragmatique, hautement crédible et astucieux qui est à l'aise à œuvrer dans des environnements complexes? Êtes-vous un leader stratégique qui est naturellement apte à forger des relations solides avec les membres de la communauté? Toujours diplomate, vous gardez votre sang-froid lorsque les choses deviennent tendues, et êtes un communicateur exceptionnel, tant par écrit qu'en personne?

Alors, cette position est peut-être pour vous!

Le Centre d’appui familial à la recherche d’une direction générale ayant pour but de fournir un leadership stratégique et opérationnel avec comme mandat d’assurer la direction et la gestion de l’organisme afin d’atteindre les objectifs établis par le conseil d’administration.

La personne recherchée est un leader solide et accessible qui peut encadrer, soutenir et développer une équipe d’employés et de contractuels diversifiée et qui travaille à fournir des services et des ressources aux parents et aux enfants francophones du sud de l’Alberta.

Le Centre d’Appui familial est un organisme à but non lucratif qui regroupe un centre de ressources familial, un centre d’action communautaire pour les enfants et une bibliothèque francophone. La mission est de proposer des programmes et des ressources en français dans les domaines du soutien parental et du développement des enfants de 0 à 18 ans dans le sud de l’Alberta.

DESCRIPTION DU POSTE
Se reportant au conseil d’administration, la direction générale assure un leadership stratégique et opérationnel. Elle est responsable de travailler étroitement avec le conseil d’administration et d’implémenter sa vision quant aux services et activités offerts, de gérer administrativement plusieurs dossiers importants, incluant les demandes de subventions, et d’encadrer, de soutenir et de développer une équipe d’employés et de contractuels diversifiée.


Les responsabilités incluent :

Par rapport au conseil d’administration
▪ Travailler étroitement avec le conseil d’administration pour mettre en place des programmes liés à la planification stratégique. 
▪ Préparer et présenter au conseil d’administration des rapports en lien avec le plan d’opération.
▪ Assurer la préparation, le bon déroulement et les suivis des rencontres mensuelles du conseil d’administration et de ses sous-comités.

Sur le plan opérationnel
▪ Développer et suivre le plan d’opération annuel qui inclut l’élaboration et l’actualisation de la programmation.
▪ De concert avec la direction adjointe, coordonner et superviser les activités et les programmes du Centre et s’assurer de leur bon fonctionnement.
▪ Assumer la responsabilité de la gestion des ressources humaines, incluant le recrutement et l’embauche du personnel, la délégation des tâches et l’évaluation annuelle de la performance de chaque employé.
▪ Embaucher les contractuels nécessaires au bon fonctionnement du Centre.

Sur le plan administratif
▪ En collaboration avec la direction adjointe, identifier des sources de financement, préparer et soumettre des demandes de financement.
▪ Gérer les octrois en cours par les soumissions de renouvellement, la remise des rapports et l’assistance aux rencontres du réseau.
▪ Avec la direction adjointe, préparer le budget annuel et administrer les fonds de l’organisation selon le budget approuvé.
▪ Mettre en place des procédures qui s’alignent avec les politiques approuvées par le Conseil d’administration.
▪ Identifier, préparer et recommander des politiques au Conseil d’administration pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Sur le plan communautaire
▪ Représenter l’organisme aux diverses rencontres et réunions.
▪ Créer et entretenir de bonnes relations avec des organismes partenaires pour la promotion des programmes.
▪ Maintenir des relations étroites avec les divers organismes francophones de l’Alberta.

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES
• Baccalauréat en administration, gestion des affaires ou discipline connexe ou expériences compensatoires significatives.
• Au moins trois ans d'expérience progressive en gestion des ressources humaines et financières et en gestion de projets.

QUALIFICATIONS ADDITIONNELLES
• Capacité de réflexion stratégique aux niveaux opérationnels et financiers, en tenant compte des objectifs de planification stratégique élaborés.
• Aptitude avérée à favoriser les partenariats et à atteindre les objectifs organisationnels au sein d'une organisation diversifiée.
• Compétences en leadership, y compris capacité démontrée et confort avec les responsabilités de prise de décision, coaching et enseignement, et capacité d'inspirer et de renforcer la confiance en soi.
• Capacité démontrée à gérer le changement et à créer des solutions innovantes pour des problèmes organisationnels complexes et divers.
Communicateur efficace avec de solides compétences organisationnelles et un engagement à fournir des services de qualité à long terme.
• Bonne connaissance de la francophonie albertaine, particulièrement à Calgary.
• Capacité à entretenir des relations efficaces avec les intervenants internes et externes.
• Excellent français et anglais, écrit et parlé.

Les atouts :
• Au moins trois années d’expérience reliée au secteur bénévole et à but non lucratif.
• Expérience en gestion financière, en petite enfance et/ou dans le domaine communautaire.
• Expérience à travailler en étroite collaboration avec un conseil d’administration.

CONDITIONS D’EMPOI

• Poste à temps plein (35 heures) avec contrat minimal de deux ans, renouvelable.
• Disponible pour travailler parfois les soirs et les fins de semaine.
• Pouvoir voyager à Calgary et dans toute la province de l’Alberta.
• Posséder un permis de conduire.
• Fournir une vérification de dossier judiciaire, incluant la vérification pour les personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables.

Salaire: Négociable, selon l’expérience.
Entrée en poste : Le 13 juillet, 2020 ou selon l’entente commune prise avec le comité d’embauche.
Lieu de travail : #130, 4800 Richard Road, S.O. (La Cité des Rocheuses), Calgary, AB.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation qui explique comment vous rencontrez les attentes du poste avant midi le 6 juillet, 2020, à M. Frédérick Audet, Président du comité de sélection, à l’adresse courriel : president@cdafsa.ca

Candidature : En plus d'envoyer votre candidature, veuillez fournir vos attentes quant au salaire annuel et au minimum deux références récentes; le ou la candidate retenu(e) devra se soumettre à une vérification des références et des antécédents judiciaires.

Nous désirons remercier d’avance ceux et celles qui auront soumis leur candidature. Seuls les candidats retenus pour la seconde phase du processus d'embauche (entrevue Zoom) seront contactés.