À propos de la région

À propos de l'Aberta

L'Alberta est l'une des dix provinces du Canada. La capitale est Edmonton. Les autres grandes villes sont Calgary, Red Deer, Lethbridge, Fort McMurray, Grande Prairie et Medicine Hat. Près de 81% de la population habite en milieu urbain et 19% habite dans les zones rurales. L'Alberta compte présentement environ 3,47 millions d'habitants. Près de 1,08 million de personnes vivent dans la région d'Edmonton et environ 1,14 million demeurent dans la région de Calgary.

Le Canada est officiellement un pays bilingue mais la langue officielle de l'Alberta est l'anglais. La population est majoritairement anglophone. Les services gouvernementaux provinciaux de l'Alberta sont offerts principalement en anglais. Selon le recensement de 2006, 2,3% de la population de l'Alberta (environ 70,000 habitants) parle le français comme langue première et 225,000 personnes peuvent parler français.

L'économie de l'Alberta est dominée par son industrie de l'énergie, un des principaux employeurs de la province. L'Alberta possède la deuxième réserve mondiale de pétrole brut après l'Arabie saoudite. L'industrie de l'énergie offre plus de 275,000 emplois dans la province. Cependant, le taux de croissance économique élevé en Alberta n'est pas limité à l'industrie de l'énergie puisque la province possède une économie diversifiée.

En plus de l'industrie du pétrole et du gaz, l'industrie forestière est très considérable. L'Alberta possède également une industrie agricole importante qui a longtemps constitué la base de la culture et de l'économie de la province et qui les influence toujours. L'importance du secteur secondaire a doublé au cours des dix dernières années. De plus, l'innovation encourage l'apparition de nouvelles industries, ce qui fait de l'Alberta un concurrent important sur le marché global.

L'économie du Canada se développe rapidement et l'Alberta demeure un excellent choix pour trouver du travail. Des sondages internationaux classent Edmonton et Calgary parmi les meilleures villes dans le monde où travailler. Au cours des années récentes, le nombre de résidents permanents ainsi que de travailleurs étrangers dans la province a augmenté. En plus de la grande disponibilité d'emplois, les gens veulent travailler en Alberta pour profiter de son standard de vie élevé.

À propos de Calgary

Calgary est une ville dynamique et propose le meilleur de tous les mondes. Ville cosmopolite, elle compte près d'un million d'habitants. À une heure à peine, les Rocheuses canadiennes offrent une panoplie d'aventures de plein air en milieu sauvage.

Calgary accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs. On y retrouve une vaste gamme d'activités culturelles, de nombreux restaurants, parcs, sentiers pavés, boutiques spécialisées et divers bars très « branchés ». Calgary s'étend sous un vaste ciel bleu et jouit d'un climat modéré. Les adeptes de plein air peuvent ainsi pratiquer leurs sports favoris toute l'année : randonnées pédestres, vélo de montagne, ski, promenade en traîneaux à chien, et plus encore!

Les parcs de Calgary font partie des airs naturels les plus prisés en Amérique de Nord. Dynamique, le milieu artistique de la ville saura satisfaire les amoureux des arts et de la culture.

 

Anglais langue de travail

Le Canada est officiellement un pays bilingue mais la langue officielle de l'Alberta est l'anglais. La population est majoritairement anglophone. Les services gouvernementaux provinciaux de l'Alberta sont offerts majoritairement en anglais. 2,3% de la population de l'Alberta (environ 70,000 habitants) parle le français comme langue première et 225,000 savent parler le français sur une population totale de 3,47 millions d'habitants.

Dans la plupart des professions, une personne doit pouvoir s'exprimer très bien en anglais (oralement et par écrit) afin d'obtenir un poste. Si vous travaillez dans une profession ou un métier spécialisé, vous devez maîtriser l'anglais ainsi que le vocabulaire particulier à ce métier ou à cette profession. Pour les professions réglementées, il est probable que vous deviez passer un test linguistique en anglais avant de pouvoir occuper un poste.

Le bilinguisme (anglais et français) peut être un atout dans certaines professions et certains postes. La connaissance d'autres langues peut également représenter un avantage selon le milieu de travail, dans les soins de santé ou les services aux immigrants par exemple.

Les diplômes

Les nouveaux arrivants sont souvent étonnés d'apprendre que leurs qualifications et les années d'expérience acquise dans un autre pays (et parfois même dans une autre province canadienne) ne sont pas nécessairement reconnues en Alberta. De fait, plusieurs professionnels auront à refaire une partie de leur formation et certains auront à travailler dans un emploi de transition avant d'accéder à leur profession. Mieux vaut faire face à cette réalité et se préparer en conséquence avant d'arriver en Alberta.

Il est donc important de faire évaluer vos compétences acquises à l'extérieur du pays pour vérifier comment elles se mesurent avec les compétences locales. Si votre formation comporte des manques par rapport aux normes canadiennes, cette évaluation vous donnera un portrait clair des écarts et vous aidera à faire des choix pour combler vos lacunes.

Le Service d'évaluation des qualifications internationales (en anglais : IQAS) a été mis sur pied par le gouvernement de l'Alberta pour évaluer les formations acquises en dehors du Canada et émettre des certificats qui établissent les équivalences canadiennes des diplômes obtenus à l'étranger. Cette évaluation peut être utile pour entrer sur le marché du travail, devenir membre d'une association professionnelle ou poursuivre des études dans des institutions postsecondaires. Avant d'entreprendre cette démarche, il est important de s'assurer que les employeurs, associations ou institutions à qui vous comptez soumettre ces certificats, les accepteront et en tiendront compte.

Vous devrez soumettre les documents originaux des certificats, diplômes, attestations, relevés de notes, lettres de recommandation et relevés d'emploi. Généralement, ces documents sont soumis par les institutions de votre pays d'origine à une institution de l'Alberta. Cependant, s'ils sont rédigés dans une langue étrangère, il faut les faire traduire mot pour mot par un traducteur accrédité. Vos originaux vous seront retournés une fois l'évaluation complétée. Il est important de noter que IQAS accepte les documents en français.

Les normes d'emploi

Le code des normes du travail (Employment Standards Code) établit les normes minimales qui s'appliquent aux employés et aux employeurs en vertu de la compétence provinciale. Le code est administré par Alberta Employment and Immigration. En Alberta, près de 90% des entreprises sont régies par ce code. Toutefois, les banques et les compagnies de camionnage interprovinciales par exemple, sont sous la juridiction du code canadien du travail. Tout employeur qui embauche des employés a la responsabilité de connaître et de se conformer aux lois du travail en vigueur.

Les normes d'emploi en Alberta (Guide)

Droit du travail en Alberta (AJEFA)

Site du gouvernement (Employment Standards)