Babillard d’emploi

  • Date de clôture: Nov 05, 2018

Représentant des services bancaires

Offre d'emploi #4238

  • Banque du Canada (Calgary)

Tenez un rôle central

La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.

Description du poste

Le département de la Gestion financière et des Opérations bancaires (GFOB) assure la surveillance des activités qui portent sur le financement et le placement des réserves de change du Canada, la gestion des programmes fédéraux de placement des titres au détail et des titres destinés aux investisseurs institutionnels, ainsi que le Fonds de pension de la Banque du Canada. La GFOB gère également les risques financiers liés aux activités de gestion financière et fournit des services administratifs en matière de paiement et de règlement. Les opérations sur les marchés et les opérations bancaires sont pour la plupart exécutées à Ottawa; conformément aux pratiques exemplaires en matière de résilience, la Banque a cependant entrepris de mettre sur pied un site de relève à Calgary pour ses opérations. La GFOB cherche actuellement à recruter des représentants des services bancaires pour la Section des opérations de paiement et de règlement de ce site. L’équipe des représentants des services bancaires travaille selon des quarts de jour ainsi que des quarts de jour et de nuit par rotation.

L’horaire de jour est réparti en cinq journées (du lundi au vendredi) de 7,5 heures (entre 5 h à 17 h 30, heure des Rocheuses). Vous devez aussi être en mesure d’assurer par rotation, en de rares cas de difficultés imprévues, les services de jour et de nuit.

L’horaire de nuit est réparti en cinq journées (du lundi au vendredi) de 7,5 heures (de 21 h 30 à 5 h, heure des Rocheuses). Vous serez également tenu d’assurer par rotation les services de jour et de nuit sur une base régulière (voir l’horaire ci-dessous). Les employés affectés au quart de nuit, en dehors de la plage fixe de 5 h à 16 h (heure des Rocheuses), sont admissibles à une prime de quart de 2 dollars l’heure. La formation, d’une durée de deux semaines, a lieu durant les heures normales de travail et avant que le candidat retenu ne commence le quart de nuit.

 

Vos futures responsabilités

Représentant des services bancaires affecté au service de jour

Vous assurez des services de paiement et des services liés aux opérations sur titres pour une centaine de clients, dont le gouvernement fédéral, les institutions financières canadiennes, d’autres banques centrales et certaines institutions internationales. Vous traitez les opérations liées au règlement final des paiements transitant par les systèmes de compensation, de paiement et de règlement, notamment le Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), le système de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDSX), le Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) et le Système d’échange des billets (SEB), et vous fournissez des services de paiement pour le compte de la Continuous Linked Settlement Bank (CLSB). Ces responsabilités comprennent la prestation de services de gestion des garanties relatifs à la fonction de prêteur de dernier ressort et des activités opérationnelles liées à la stabilité financière. Par ailleurs, vous participez à l’analyse des processus opérationnels, à la formation, à la résolution de problèmes et à diverses mises à l’essai, dont les exercices de mise à l’essai des procédures d’urgence et les tests avant acceptation de mise en production, et vous gérez les données statiques ainsi que les instructions de règlement.

 

Représentant des services bancaires assurant par rotation les services de jour et de nuit

Vous fournissez des services liés aux garanties, aux paiements et aux règlements traités par l’entremise de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDSX) et du Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV), afin d’assurer le règlement des opérations de change pour le compte de la Continuous Linked Settlement Bank (CLSB). Vu le caractère critique de ces opérations, les représentants affectés au quart de nuit doivent acquérir une expertise en matière de mesures d’urgence et participer à des essais réguliers d’applications propres à des institutions particulières et à l’échelle du système bancaire.

Par ailleurs, vous participez à l’élaboration et à la mise à l’essai des mesures d’urgence liées aux opérations de nuit et travaillez au sein d’une équipe autogérée appelée à assumer des responsabilités accrues en raison du faible niveau de soutien technique et de supervision exercée par la direction.

 

Vos études et votre expérience

  • baccalauréat en commerce ou en administration des affaires et au moins une année d’expérience professionnelle pertinente du traitement de transactions relatives aux paiements et aux titres pour le compte de clients
    ou
  • diplôme d’études collégiales pertinent (p. ex., en comptabilité) et au moins deux années d’expérience professionnelle pertinente du traitement de transactions relatives aux paiements et aux titres pour le compte de clients
    ou
  • au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente du traitement de transactions relatives aux paiements et aux titres pour le compte de clients
    ou
  • une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte

Vos connaissances et aptitudes

  • bonne compréhension du secteur bancaire, notamment des services de paiement et de règlement, de l’administration de garanties, des responsabilités d’agent financier de la Banque et des pratiques du marché
  • bonne connaissance d’un milieu de travail opérationnel et des applications informatiques, notamment des produits Microsoft (Word et Excel)
  • compréhension générale des principes comptables
  • bonnes aptitudes pour l’analyse et la résolution de problèmes, bon sens de l’organisation, capacité à mener plusieurs tâches de front et faculté de prendre des décisions judicieuses et de formuler des recommandations appropriées
  • capacité de travailler en équipe
  • capacité de travailler sous pression dans des délais serrés
  • capacité de communiquer clairement et avec promptitude

Atouts

  • bonne connaissance du système financier canadien, notamment le SACR, le STPGV et le CDSX
  • expérience des formats de la messagerie Swift

 

Exigence linguistique

Anglais essentiel ou bilinguisme (anglais et français) (bien que le poste exige une connaissance pleinement fonctionnelle de la deuxième langue officielle, la Banque pourrait offrir des cours aux candidats retenus pour atteindre, avec le temps, le niveau de bilinguisme requis).

Ce que vous pouvez attendre de la Banque

Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.

 

Quart de jour

  • Le salaire à l’embauche se situe généralement entre 47 500 $ et 55 400 $ (niveau de poste 11), selon les compétences et l’expérience du candidat retenu. Le titulaire de ce poste aura la possibilité de gravir de manière progressive les échelons pour atteindre le niveau de poste 13 (salaire allant jusqu’à 66 600 $).

 

Quarts de jour et de nuit par rotation

  • Le salaire à l’embauche se situe généralement entre 48 600 $ et 60 000 $ (niveau de poste 12), selon les compétences et l’expérience du candidat retenu. Le titulaire de ce poste aura la possibilité de gravir de manière progressive les échelons pour atteindre le niveau de poste 14 (salaire allant jusqu’à 73 700 $).

Autres avantages sociaux

  • Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 3 à 5 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (7 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
  • Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
  • Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
  • Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées.

 

Renseignements supplémentaires

  • La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
  • Le candidat doit être admissible à l’obtention d’une cote de sécurité de niveau « secret ».
  • Une aide à la réinstallation sera offerte conformément à la politique de la Banque.

 

Pour postuler, visiter notre site web : http://bit.ly/2Ru37Ao

Date de clôture: le 4 novembre 2018

 

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste; toutefois, la Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.